Parcs éoliens flottants en mer : 500 MW à l’horizon 2020 en France

Parcs éoliens flottants en mer : 500 MW à l'horizon 2020 en FranceLes sociétés QUADRAN et IDEOL ont annoncé le 11 octobre la signature d’un partenariat commun pour développer 500 MW d’éoliens offshore flottants à l’horizon 2020 en France, une innovation relayée plusieurs fois sur Enerzine.

IDEOL a développé unefondation flottantepour l’éolien en mer, compatible avec l’ensemble des éoliennes existantes et compétitives dès 35tres de fond par rapport aux fondations classiques posées au sol. Cette prouesse a été rendue possible grâce à une technologie brevetée qui atténue les mouvements induits par la houle : le Damping Pool.

Les éoliennes flottantes possèdent la capacité de s’affranchir de la contrainte de profondeur imposée par les fondations classiques. Elles peuvent être installées plus loin en mer, où les vents sont plus forts et plus réguliers, permettant d’exploiter au mieux la ressource tout en apportant des réponses intéressantes au niveau de l’impact visuel et aux contraintes des riverains et des pêcheurs.

Parcs éoliens flottants en mer : 500 MW à l'horizon 2020 en France

D’autre part, la solution de fondations flottantes développée par IDEOL marque une rupture technologique permettant de réduire les coûts de l’éolien en mer. Selon le concepteur, des essais en bassin ont d’ores et déjà démontré la faisabilité et l’intérêt de la solution.

Un démonstrateur grandeur nature de 2 MW sera d’ailleurs installé au large des Iles Canaries dès 2015.

Développer 500 MW d’éolien offshore à l’horizon 2020

Paul de la Guérivière, PDG d’IDEOL a fait part de “sa satisfaction de travailler avec un opérateur majeur de la production d’énergies vertes, capable de mener des projets en parfaite concertation avec l’ensemble des parties prenantes, et de pouvoir ainsi avancer“. De son côté, Jérôme Billerey, Directeur Général de QUADRAN en profite pourdemander aux pouvoirs publics de lancer au plus tôt un appel d’offres pour des fermes pilotes flottantes, étape essentielle dans un contexte de concurrence internationale, pour la structuration d’un tissu industriel qui pourrait représenter très rapidement une formidable opportunitéénergétique et industrielle pour la France“.

En effet, le marché supplémentaire de l’éolien en mer, rendu accessible en France et dans le monde grâce aux fondations flottantes, serait considérable.

* QUADRAN exploite un parc de 136 centrales en France métropolitaine et en Outre-mer. La société vise 330 MW installés fin 2013 et un chiffre d’affaires annuel de 70 ME. Avec plus de 700 GWh d’électricité verte produite dans l’année, QUADRAN est en mesure de couvrir la consommation annuelle de 600.000 habitants.

* Basée à La Ciotat, IDEOL a développé une solution de fondation flottante reposant sur le concept breveté Damping Pool(r), visant une transformation majeure du potentiel de l’éolien en mer en s’affranchissant de la contrainte de profondeur.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose