RAYCREA : plus de puissance grâce aux rayonnements ultraviolets

RAYCREA : plus de puissance grâce au rayonnement ultravioletLa compagnie japonaise ‘Nitto Denko’ a développé un revêtement spécial à destination des modules solaires capable de convertir la lumière du soleil située dans une certaine longueur d’onde vers une autre réellement plus efficace.

Découverts en 1801 par le physicien allemand Johann Wilhelm Ritter, le rayonnement ultraviolet (UV) ne peut être observé qu’indirectement, soit par fluorescence, soit à l’aide de détecteurs spécialisés. Il possède une longueur d’onde plus courte que celle de la lumière visible. Les ultraviolets peuvent être subdivisés, selon leur longueur d’onde en UV proches (380-200 nm) et UV extrêmes (200-10 nm).

Jusqu’à présent, le rayonnement ultraviolet n’avait jamais été utilisé pour produire de l’électricité. En appliquant cette feuille d’encapsulation sur des panneaux solaires, il devient désormais possible de convertir la lumière du soleil située dans le domaine de l’UV en lumière visible avec un rendement de plus de 95%. En conséquence, la puissance du panneau solaire peut être améliorée jusqu’à environ 2% affirme Nitto Denko.

RAYCREA : plus de puissance grâce au rayonnement ultraviolet

Les arguments avancés en faveur de cette technologie sont les suivants :

Avec la haute absorbance des UV, il devient possible d’augmenter la puissance sans sacrifier les performances de protection contre la dégradation des UV. Ensuite, comme énoncé ci-dessus, le rendement quantique fluorescent nécessaire pour convertir la lumière UV en lumière visible est de plus de 95%. La plupart des photons de la lumière UV demeure en effet utilisé lors de la conversion de longueur d’onde. Enfin, lors des tests effectués en accéléré, la société nippone a précisé qu’il n’avait pas été observé de baisse d’efficacité des modules photovoltaïques.

RAYCREA : plus de puissance grâce au rayonnement ultraviolet

Le lancement de ce produit dénommé ‘RAYCREA‘ demeure encore à l’étude, mais il pourrait concerner la deuxième moitié de l’année 2014.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose