Du silicium en couche mince à 0,50 euros par Wc

Du silicium en couche mince à 0,50 euros par WcOerlikon Solar a lancé mercredi la nouvelle chaîne de production « ThinFab » pour la fabrication de modules de silicium en couche mince, qui réalisera des coûts de production battant tous les records de 0,50 euros par watt-crête (Wc).

Par ailleurs, Oerlikon Solar a développé une nouvelle cellule de laboratoire champion Micromorph(r) en collaboration avec Corning Incorporated avec une efficacité stabilisée de 11,9 % confirmée par le NREL (National Renewable Energy Laboratory). Les deux records mondiaux renforcent la compétitivité de la technologie de silicium en couche mince Micromorph(r) d’Oerlikon Solar et confirment son potentiel.

«Nos réalisations pourraient constituer une percée pour la technologie de silicium en couche mince d’Oerlikon Solar», déclare Michael Buscher, président-directeur général du Groupe Oerlikon. «Nous sommes fiers du fait que notre nouveau ThinFab offre une chaîne de production hautement compétitive sur le marché solaire et d’avoir pu confirmer le potentiel supérieur de notre technologie».

La nouvelle chaîne ThinFab incorpore une large gamme d’améliorations avec une longueur d’avance sur la feuille de route technologique d’Oerlikon Solar :

  • La nouvelle génération des équipements de base PECVD, TCO et Laser
  • Des structures de cellules plus minces avec une dégradation et une consommation en gaz réduites
  • Une efficacité de module stabilisée de 10 % (143 Wc par module)
  • Une nouvelle conception de module à basse tension, basée sur un nouvel équipement dorsal simplifié

La chaîne ThinFab réduit la période de recouvrement énergétique des modules de silicium en couche mince à moins d’un an, avec la plus faible consommation énergétique des usines de production photovoltaïque du secteur.

«Nos compétences sont intégrées à notre nouvelle chaîne ThinFab et vont changer la perception de la technologie de silicium en couche mince. L’efficacité de 10 % de nos modules écologiques non toxiques, combinée aux coûts de production les plus bas jamais réalisés, offre des opportunités tout à fait nouvelles au secteur solaire. D’autre part, notre cellule championne à 11,9 % d’efficacité stabilisée vient confirmer le potentiel ultérieur de la technologie de silicium en couche mince», déclare Dr. Jurg Henz, président-directeur général d’Oerlikon Solar. « En outre, notre technologie offre le temps de retour énergétique le plus bas par rapport aux autres technologies cristallines et n’est pas basée sur des ressources limitées. ».

Oerlikon Solar indique pour finir que ces clients existants pourront bénéficier de nombreuses améliorations techniques et (il) introduira graduellement des mises à jour, améliorant ainsi la performance, le rendement, et les efficacités de ses chaînes de production existantes.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose