Nouveau record mondial pour une cellule solaire CdTe

Nouveau record mondial pour une cellule solaire CdTeL’américain First Solar a annoncé fin juillet avoir établi un nouveau record du monde pour des cellules solaires photovoltaïques en tellurure de cadmium (CdTe), avec une cellule test dont le taux d’efficacité a atteint 17,3% avec des équipements industriels et matériaux standards.

La performance de la cellule test qui a été confirmée depuis par le Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL), a ainsi largement dépassé le précédent record fixéà 16,7% en 2001.

C’est un jalon important qui démontre le potentiel de nos connaissances avancées dans les technologies en couches mincesa déclaré Dave Eaglesham, Responsable des technologies chez First Solar. “Ce bond en avant dans la R&D valide notre stratégie d’atteindre une meilleure efficacité pour la production de modules et pour resynchroniser les attentes de l’industrie dans le potentiel d’efficacitéà long terme de la technologie CdTe.”

First Solar précise que le rendement moyen des modules produits au premier trimestre 2011 était de 11,7%, contre 11,1% un an plus tôt. A ce jour, la compagnie américaine indique avoir enregistré un rendement optimal de plus de 13,5% pour ses modules, avec une confirmation de 13,4% par le NREL. La feuille de route fixe un objectif de rendements pour ses modules en production compris entre 13,5% et 14,5% d’ici la fin 2014.

** First Solar utilise un procédé de fabrication en continu qui transforme une feuille de verre en un module solaire complet en moins de 2,5 heures.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose