Trois mesures d’urgence pour sauver l’emploi dans la filière solaire

Trois mesures d'urgence pour sauver l'emploi dans la filière solaireEnerplan, l’association professionnelle de l’énergie solaire, a annoncé avoir communiquéà Mme Nicole Bricq, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, 3 mesures d’urgence pour relancer l’énergie solaire afin de sauvegarder l’emploi du secteur et d’en faire un levier de croissance.

Il est vrai que durant la campagne présidentielle, François Hollande avait affiché sa volonté d’engager la France vers une transition énergétique.

L’Association professionnelle réitère donc son souhait de voir les professionnels de l’électricité solaireenfin travailler avec un cadre stable et prévisible“. Selon elle, cette instabilité a conduit à la suppression de plus de 15 000 des 25 000 emplois crées par la filière. Enerplan demande au nouveau gouvernement de mettre en œuvre au plus vite des actions concrètes afin de conserver les emplois actuels et d’en créer de nouveaux.

Trois mesures ont été transmises d’urgence à Mme Bricq et aux Ministres compétents afin qu’ils puissent avancer sur ces dossiers le plus rapidement possible a précisé Enerplan. Elles sont également complétées par 3 autres de moyen-terme (définir un cadre tarifaire conduisant à la parité réseau, optimiser l’investissement de la collectivité nationale et engager une décentralisation énergétique qui profite aux PME et PMI).


A COURT-TERME : RELANCER LA FILIERE PHOTOVOLTAÏQUE

1. Geler les tarifs d’achat aux niveaux du 1er trimestre 2012 pour maintenir la rentabilitééconomique

s à présent, les tarifs d’achat devraient être stabilisés au niveau du 1er trimestre 2012, pour les projets jusqu’à 100 kWc. Cette mesure d’urgence permettra de sauvegarder des emplois en assurant une rentabilité viable (de type obligataire) aux projets en cours, dans l’attente de la mise en place d’un cadre réglementaire stable pour les cinq ans à venir. Les tarifs d’achats pour le 1er trimestre 2012 dont le gel est demandé s’échelonnent de 21 à 39 cts€/kWh selon la taille des centrales. Ces tarifs pourraient ensuite être baissés de 10% dès 2013 pour avancer vers la parité réseau.

2. Etendre le tarif d’achat 2012 jusqu’à 250 kWc pour relancer le marché

Le système d’appel d’offres actuel engendre des contraintes administratives lourdes et pénalisantes pour les PME. Etendre immédiatement le tarif d’achat aux projets jusqu’à 250 kWc, à l’instar de la stabilisation des tarifs jusqu’à 100 kW, favoriserait la relance du marché pour les PME et PMI avec le développement d’installations entre 800 et 2 000 m². Cela permettrait de stopper l’hémorragie d’emplois qualifiés avec la relance d’une dynamique pour solariser des bâtiments publics et privés.

3. Relancer l’intérêt des Français via une communication positive

Une campagne de communication sur les atouts de l’énergie solaire comme source de chaleur et d’électricité pour les Français, pourrait être lancée avec le soutien des pouvoirs publics dès que possible, afin de redonner confiance dans ce type d’investissements aux particuliers et aux petites entreprises.

A MOYEN-TERME : ELABORER UN CADRE STABLE POUR LA FILIERE SOLAIRE

4. Mettre un œuvre un nouveau système tarifaire global pour tendre vers la parité réseau

Les professionnels ont besoin de stabilité réglementaire et fiscale, mais aussi de prédictibilité dans les tarifs, quelque soit la taille des projets. L’élaboration d’un système tarifaire raisonnable dans chaque tranche de taille, permettra de tendre vers la parité réseau à la fin du quinquennat grâce à la baisse régulière des coûts des installations. A l’égale du parcours d’apprentissage de la filière photovoltaïque vers la parité réseau, les pouvoirs publics doivent accompagner la filière du solaire thermique vers la « parité chaleur ».

5. Favoriser l’autoconsommation

Les bénéfices de l’autoconsommation sont multiples : elle permet de produire au plus près et en fonction des besoins des consommateurs, ce qui limite l’investissement sur le réseau électrique. L’autoconsommation réduirait aussi de façon significative la charge sur la CSPE grâce à la mise en place d’un « bonus » d’autoconsommation plus économique pour la collectivité nationale que la vente de la totalité de la production.

6. S’appuyer sur les territoires pour développer l’énergie solaire en France

Enerplan préconise une régionalisation du tarif d’achat afin de ne pas concentrer le marché dans la partie sud de la France, ni générer d’effets d’aubaine en fonction des conditions climatiques. La décentralisation permettra d’offrir plus de latitude aux régions, qui ont déjà, pour la plupart, mis en place des dispositifs volontaires en matière de développement de la chaleur et de l’électricité solaire.

« Lors de ce mandat présidentiel, il est établi que l’électricité solaire deviendra compétitive comparée au coût de l’électricité délivrée par le réseau. Les propositions d’Enerplan visent à aider le secteur à franchir cette étape afin que développement de l’énergie solaire améliore l’indépendance énergétique de la France et favorise la création d’emplois locaux» a relèvé Thierry Mueth, Président d’Enerplan.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose