La plus grande centrale solaire suisse sur coopérative fruitière

La plus grande centrale sur coopérative fruitière : un mariage réussiAlors que le projet « swisspor Soleil » réalisé par Solstis dévoilait fin 2011 la plus grande installation photovoltaïque de Suisse romande, le voici déjà détrôné par une centrale de 1.2 MW installée à Vétroz, sur le toit de l’entreprise Biofruits SA.

Un projet gigantesque décliné en vert-jaune-bleu, bio, renouvelable et local, puisque l’entreprise de Vétroz s’est associé dans ce projet à ESR, L’Energie de Sion-Région SA, et Solstis pour l’installation.

«J’ai toujours souhaité installer une centrale photovoltaïque sur le toit de mon entreprise, explique Olivier Cordey, directeur de Biofruits SA. » Associer l’alimentation biologique à l’énergie solaire, un mariage guidé tant par la passion que par la raison. «Sur le fond, les énergies renouvelables véhiculent les mêmes messages que le bio : la qualité plutôt que la quantité, le souci de préserver à la fois l’environnement et notre bien-être, et enfin la volonté d’étendre la production jusqu’à la faire entrer dans la normalité, en faire une généralité.» Le directeur de Biofruits ne s’en cache pourtant pas, lui qui a souhaitéêtre co-propriétaire de sa centrale, celle-ci représente également un investissement pour son entreprise.

«En 2005, lorsque nous avons démarré, le prix des panneaux était beaucoup trop élevé. » Depuis, le coût des modules a chuté de plus de 70%, et le seuil de rentabilité de BioSolaire SA est aujourd’hui de dix ans, alors qu’il aurait été de 25 à l’époque.

ESR recherche toits pour production de 40 Mégawatts

Ainsi depuis quelques semaines, le toit de Biofruits SA, à Vétroz, produit pas moins de 4.000 kWh par jour, pour une surface d’environ 8000 m2 de modules.

Pour Georges Darbellay, directeur Commerce et Energie chez Energie Sion Région (ESR), l’autre co-propriétaire à 50% de la centrale, qui surveille cette production en direct sur son écran d’ordinateur, BioSolaire constitue la plus grande installation du parc d’ESR. «Nous avons commencéà construire ou, comme ici, à co-financer des installations photovoltaïques en 2004. Aujourd’hui nous possédons quelque 10.000 m2 et cherchons toujours des toits pour développer nos projets. » Car l’énergie solaire, comme l’a clairement indiqué Doris Leuthard le mois dernier à Berne, aura sa place dans le virage énergétique que la pays devra prendre puisque d’ici 2050, notre pays devra produire 70 fois plus d’énergie solaire qu’en 2011, soit environ 10 milliards de kWh. «Pour la région de Sion, explique Georges Darbellay, cela représente proportionnellement 80 000 kWh, ou 80 mégawatts, et ESR se donne pour objectif d’en construire 40 d’ici 2050. »

Remplacer Mühleberg en dix ans

Un discours dans lequel se reconnaît Jacques Bonvin, directeur associé de Solstis, leader romand du photovoltaïque et concepteur-installateur de la centrale de Vétroz.

« En 2012, Solstis aura posé 70’000m2 de panneaux solaires, ce qui correspond à un parc de production fournissant plus de 0,4% de la production de la centrale de Mühleberg. Imaginons que demain nous ayons un Solstis par canton : en un an, on met en place une production équivalent au 10% de la centrale, et en dix ans on la remplace !»

Il faut dire que chez Solstis, le slogan d’entreprise «Donner au monde l’énergie d’être durable» n’est pas un vain mot.

Prix solaire suisse 2006, 2009 et 2010, l’entreprise s’est distinguée par la réalisation des plus grands chantiers solaires du pays et vient de remporter la réalisation d’une installation de 1200 m2 carrés à Bangkok, sur le toit de l’ambassade de Suisse ainsi qu’une façade de 900 m2 pour un hôtel au centre de Beyrouth !

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose