SCHOTT Solar : rendement de 18,2% pour ses modules solaires

SCHOTT Solar : rendement de 18,2% pour ses modules solairesLe fabricant allemand de cellules solaires SCHOTT Solar, a annoncé une nouvelle fois l’amélioration de la performance de ses modules solaires en silicium multi-cristallin, en atteignant le rendement record de 18,2% sur la surface utile.

Ces résultats ont été obtenus grâce à l’utilisation d’une technologie de cellules à hautes performances, qui avait déjà permis au fabricant d’enregistrer le record mondial de rendement en septembre 2010.

Depuis lors, SCHOTT Solar a continué d’améliorer la technologie, rendant ainsi le photovoltaïque plus abordable et donc plus compétitif pour l’avenir.

Grâce à d’intenses travaux de recherche, SCHOTT Solar a pu optimiser les processus au niveau du wafer, de la cellule et du module. « C’est le résultat de nos efforts de recherche intégrée pour l’ensemble du groupe SCHOTT», a souligne Klaus Wangemann, directeur du développement.

Par exemple, la filiale SCHOTT Solar Wafer GmbH (Iéna) a amélioré la qualitéélectronique de ses wafers de silicium, grâce aux avancées dans la technologie de cristallisation. De son côté, l’équipe de développement de SCHOTT Solar AG à Alzenau a revu la conception des cellules et des modules : les nouvelles cellules sont désormais reliées par trois interconnexions, ce qui réduit les pertes électriques.

Par ailleurs, le nouveau processus de diffusion mis au point, utilisé pour la face avant ; permet d’augmenter la durée de diffusion et conduit à un débit d’environ 3.200 wafers par heure. Ce processus facilite la mise en oeuvre future de concepts à haut rendement. La face arrière utilise une structure PERC réalisée par une technologie désormais classique de sérigraphie.

Vers des applications pratiques

Pour atteindre ce record, SCHOTT Solar a équipé le module de 60 de ces cellules, avec un rendement maximal de 18,7 %. Le record mondial de 18,2 % sur la surface utile pour des modules en silicium multi-cristallin a été confirmé par des tests indépendants (ESTI – European Solar Test Installation).

Chacune des étapes de la fabrication des modules a été testée avant la mise en oeuvre. « Nous allons maintenant transférer assez rapidement la totalité du processus vers une chaîne de fabrication aboutie », a ajouté M. Wangemann.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose