Le Brésil, nouvel eldorado de l’éolien avec un potentiel de 300 GW

Le Brésil, nouvel eldorado de l'éolien avec un potentiel de 300 GWLa branche renouvelable du groupe Alstom a annoncé avoir signé une lettre d’intention avec l’un des principaux développeurs brésiliens sur le marché de l’électricité d’origine éolienne, pour équiper des fermes dans l’état de Rio Grande do Norte (nord-est du Brésil).

D’une valeur d’environ 230 millions d’euros, le projet initié par Casa dos Ventos, porte notamment sur la livraison de 68 éoliennes ECO 122 destinées à des fermes éoliennes situées dans la région de João Câmara. Il représente une capacité de production de plus de 180 MW. Alstom précise que le contrat devrait être signé d’ici la fin du mois de septembre.

Par ailleurs, les éoliennes seront fabriquées dans l’usine d’Alstom Renewable Power située à Camaçari, dans l’état de Bahia, ouverte en novembre 2011. Cette nouvelle usine a une capacité de production de 300 MW par an avec une équipe, capacité qui sera doublée au second semestre 2013 avec une seconde équipe.

Selon Alstom, les équipements de production d’électricité d’origine éolienne enregistrent les taux de croissance les plus élevés au Brésil. Environ 7 GW de capacité de production ont déjà fait l’objet de contrats. Le potentiel du pays est estiméà 300 GW et les acteurs du secteur de l’énergie au Brésil prévoient la mise en œuvre de 2,5 GW par an d’ici à 2020.

Cet accord avec Casa dos Ventos représente une étape importante dans le renforcement de notre présence sur le marché de l’éolien au Brésil et en Amérique latine. Alstom développe sa technologie, son offre et sa présence industrielle pour répondre aux attentes dans la région“, a déclaré Marcos Costa, Président d’Alstom au Brésil. “L’entreprise a déjà installé ou va installer plus de 2.300 éoliennes dans le monde, représentant une capacité totale de plus de 3.200 MW. Notre offre dans la génération d’électricité d’origine éolienne renforce la palette de solutions proposées par Alstom permettant de réduire les émissions de CO2“, a ajouté Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power.

En plus du projet avec Casa dos Ventos, Alstom a déjà signé 3 contrats sur le marché de la génération d’électricité d’origine éolienne au Brésil. Le premier, d’environ 100 millions d’euros, a été passé avec Desenvix, une filiale du groupe Engevix, pour l’équipement d’un complexe de 90 MWà Bahia, avec 10 ans d’opérations et de maintenance associés. Le complexe de Brotas est composé de trois fermes équipées de 57 turbines ECO 86 d’Alstom, d’une puissance unitaire de 1,67 MW.

En 2011, Alstom a signé un contrat d’environ 200 millions d’euros pour la construction et la maintenance de trois fermes pour le compte de Brasventos S.A. dans l’état de Rio Grande do Norte. Le contrat inclut la fourniture, l’installation et la maintenance d’éoliennes ECO 86.

Enfin, en 2012, Alstom a noué un accord avec Odebrecht Energia pour l’équipement de quatre fermes dans le sud du Brésil. Les sites de Corredor do Senandes II, III and IV, et de Vento Aragano I dans l’état du Rio Grande do Sul, auront une capacité de production de 108 MW. Alstom va fournir, installer et assurer le démarrage de 40 éoliennes ECO 122, d’une puissance unitaire de 2,7 MW.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose