Le Japon veut tripler sa capacité de production éolienne

Le Japon veut tripler sa capacité de production éolienneLe gouvernement japonais a annoncé son intention de tripler la capacité de production éolienne en développant au mieux cette forme d’énergie sur l’île d’Hokkaido et dans la région du Tohoku située au nord-est de l’île principale du Japon (Honshu).

Le projet devrait être lancé au cours de l’exercice fiscal 2013 qui débute en avril. Les secteurs publics et privés devraient investir annuellement 31 milliards de yens (soit 2,45 milliards d’euros sur une décennie).

Objectif visé : 7.500 MW de capacitééolienne.

Le vent est considéré au Japon comme une source d’énergie clé, moins coûteuse à produire que l’énergie solaire, et devant permettre à l’archipel d’accroître sa part dans les énergies renouvelables. Le gouvernement a évalué le coût de production de l’énergie éolienne à environ 10 yens par kilowattheure, soit presque autant que celui allouéà l’énergie thermique issue du gaz naturel liquéfié (GNL).

L’énergie éolienne au Japon a représenté pour l’exercice 2011, (seulement) moins de 0,1% de la production nationale d’électricité.

Compte tenu des forts vents qui y soufflent régulièrement, Hokkaido et les côtes de Tohoku restent parmi les endroits les plus propices pour produire ce type d’énergie. Le gouvernement nippon estime que le pays pourrait augmenter la capacité de production éolienne pour atteindre à terme, les 15 gigawatts (GW), soit 6 fois le niveau actuel.

Le Japon veut tripler sa capacité de production éolienne

Le gouvernement espère également que les réseaux de transport en cours de construction permettront d’augmenter la capacité de production de l’électricité d’origine éolienne. Actuellement, Hokkaido Electric Power et Tohoku Electric Power sont en train de construire des lignes de transport d’électricité reliant les sites éoliens aux réseaux de transport existants.

Contrairement aux réacteurs nucléaires ou autres centrales thermiques, il reste difficile pour les éoliennes de garder une production optimale car la force des vents demeure inégale dans le temps. Par conséquent, les postes de transformation seront tous équipés de batteries de stockage afin de parvenir à délivrer une énergie éolienne stable.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose