Le 1er mini-tracker solaire à concentration pour sites isolés

Le 1er mini-tracker solaire à concentration pour sites isolésLe groupe Soitec a annoncé mardi l’élargissement de sa gamme de systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) avec Plug&Sun, le tout premier mini-tracker “rapidement déployable et autonome” composé de 3 mètres carrés de modules à haute efficacité.

Selon le spécialiste de la production de matériaux semi-conducteurs, Plug&Sun est conçu pour une utilisation dans les régions à fort ensoleillement qui ne sont pas raccordées ou ont un réseau électrique insuffisant. La résistance de ces générateurs mobiles d’électricité et leur tolérance aux fortes températures les rendent parfaitement adaptés aux sites isolés.

Le mini-tracker a pour vocation de compléter ou se substituer aux solutions existantes d’électrification telles que les groupes électrogènes ou autres énergies renouvelables. Il apporte un rendement énergétique supérieur, supprime toute dépendance vis-à-vis des ravitaillements en carburant et nécessite très peu de maintenance.

Avec une efficacité proche de 30%, chaque Plug&Sun utilise un tracker bi-axial pour générer jusqu’à 2.3 kW crête d’électricité”propreetfiable“. Il est compatible avec les différents standards électriques et permet de connecter tout appareil électrique de manière simple et rapide, 24h/24 7j/7 grâce à ses batteries.

«En tant que leader mondial de la technologie photovoltaïque à concentration, nous avons voulu rendre possible l’utilisation de notre innovation dans les zones géographiques où l’accès à l’électricité est difficile. A titre d’exemple, il faudra à peine quelques heures pour installer trois mini-trackers Plug&Sun qui fourniront quotidiennement 12 kWh, soit la production d’électricité suffisante pour alimenter un village et favoriser l’accès au développement pour 20% de la population mondiale qui vit aujourd’hui sans électricité», a expliqué André-Jacques Auberton-Hervé, PDG de Soitec.

Le mini-tracker offre un intérêt tout particulier pour les entreprises et organisations qui sont à la recherche de systèmes faciles à transporter et à installer. Il constitue une réponse adéquate pour l’apport d’électricité dans une oasis ou un village isolé, pour équiper d’infrastructures électriques une école, un dispensaire ou un hôpital, pour aider à désenclaver une partie de territoire en y installant une antenne radio, pour alimenter des biens d’équipements…

Le 1er mini-tracker solaire à concentration pour sites isolés

D’après Soitec, les prises de commande unitaires sont ouvertes dès maintenant et des livraisons en forts volumes sont prévues courant 2012.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose