USA : forte mortalité des chauves-souris à cause des parcs éoliens

USA : forte mortalité des chauves-souris à proximité des parcs éoliensUne nouvelle estimation sur la mortalité des chauves-souris causée directement par les éoliennes conclut que plus de 600.000 de ces mammifères sont probablement morts de cette façon en 2012 dans les États-Unis contigus*.

Pour réaliser cette estimation – publiée dans la revue BioScience -, les chercheurs ont utilisé des techniques de statistiques avançées. Ils ont déduit le nombre probable de décès de chauves-souris dans des installations de parcs éoliens à partir d’une population observée dans 21 régions aux États-Unis.

Les chauves-souris, bien qu’ayant mauvaises réputations, jouent unle important dans l’écosystème des insectivores, et aussi dans la pollinisation des plantes. Elles sont tuées par les éoliennes non seulement par des collisions avec la pale des turbines en mouvement, mais aussi par le traumatisme résultant de brusques changements de pression d’air qui se produisent à proximité.

USA : forte mortalité des chauves-souris à cause des parcs éoliens

L’article écrit par Mark Hayes exerçant à l’Université du Colorado précise que 600.000 reste une estimation prudente, et que le chiffre réel pourrait avoisiner les neuf cents mille, soit une augmentation de 50%. Même si le chiffre annoncé rejoint certaines études déjà réalisées précédemment, il reste tout de même plus élevé dans la grande majorité des cas. Les données analysées suggèrent également que certaines régions du pays pourraient connaître des taux de mortalité de chauves-souris beaucoup plus forts près de certains parcs éoliens : dans cette analyse, ce sont les Appalaches qui possèdent les taux les plus élevés.

USA : forte mortalité des chauves-souris à proximité des parcs éoliens

[ Par exemple, l'estimation probable qu'une turbine tue 10 chauves souris, par MW, par an se situe environ entre 20 et 24. ]

Les conséquences de la mortalité des populations de chauves-souris touchant les parcs éoliens restent encore très difficiles àévaluer, car il n’existe pas d’estimations précises de la taille des populations de la plupart des espèces de chauves-souris en Amérique du Nord. Toutefois, Mark Hayes explique que les populations de chauves-souris sont déjà sous pression à cause notamment du changement climatique et de certaines maladies, comme celle du syndrome du nez blanc (White-nose Syndrome**).

Cette nouvelle annonce se révèle donc assez inquiétante, d’autant plus que les populations de chauves-souris ne se développent que très lentement. Pour la majorité des espèces, les femelles mettent bas à un seul petit par an.

** Le WNS est provoquée par le champignon Geomyces destructans, qui se manifeste par un anneau blanc autour de la bouche et du museau des animaux contaminés.

* Le terme États-Unis contigus fait référence aux 48 Etats américains et au district de Columbia situés en Amérique du Nord, entre la frontière avec le Canada et la frontière avec le Mexique

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose